Autrefois, les crèches qui sont la représentation de la nativité ne peuvent être admirées que dans les églises. Mais lors de la Révolution française, l’état a interdit d’ouvrir les églises, alors les gens ont commencé à monter leur propre crèche. Après cela, la tradition de la crèche avec les santons, les petits personnages en argiles, a commencé. Alors, comment choisir un santon traditionnel ?
Comment reconnaître les santons traditionnels ?
Les santons sont une tradition ancestrale en Provence. En effet, le mot « santon » vient du mot « santoun » qui signifie « petit saint » en provençal. Mais la tradition de la crèche avec les santons s’est généralisée et n’est pas restée seulement en Provence. Les
santons de Provence se sont commercialisés et les imitations ont commencé. Les santons de Provence traditionnels sont en fait les petits personnages en argile. En effet, les santons traditionnels sont différents des santons modernes en résine, en plastique, en céramique, en verre ou en bien d’autres matériaux encore. En plus d’être en argile, les santons de Provence se reconnaissent facilement grâce à l’estampe avec le tampon incrusté sous le santon. Il est inscrit que le santon est fait main et vient de Provence ou de France.
Ces santons de Provence traditionnels sont créés par des santonniers qui exposent et vendent leurs œuvres. Vous pouvez les trouver à leur atelier, leur boutique ou bien en ligne sur leur site Internet. Vous pouvez alors facilement décorer vos
crèches de noël avec des santons sur santons-fouque.fr qui est le site d’un santonnier professionnel. Mais il est plus facile de les trouver pendant la période de fêtes de Noël (les foires, les supermarchés, les kiosques à journaux…).
Comment choisir un santon de Provence traditionnel ?
Il existe de nombreux
santons de Provence traditionnels accessibles sur le marché. Mais pour choisir un santon de Provence traditionnel, vous devez prendre en compte :
• Les styles de crèches que vous allez monter : classique ou moderne
• La place dont vous disposer, vous monter votre crèche : effectivement, si vous savez où vous allez mettre votre crèche, vous saurez alors la taille de santon idéal adapté à votre crèche.
Sachez que votre goût et votre représentation de la nativité ou l’esprit de Noël entrent aussi en compte lorsque vous choisissez un santon. Puisque d’après ces deux paramètres, vous saurez quels personnages acheter. En effet, il n’y a pas vraiment d’interdit pour la création des personnages représentés par les santons de Provence. Tous les métiers peuvent être représentés. La seule interdite est seulement les personnages vulgaires et grossiers.
Les santons de Provence existent dans de nombreuses dimensions :
• Les santons puce qui ont une hauteur de 1 à 3 cm.
• Les santons traditionnels qui ont une hauteur de 10 cm.
• Les grands santons qui ont une hauteur entre 40 à 60 cm.
• Les santons grandeur nature qui ont une hauteur pouvant aller de 170 à 200 cm.
Pourquoi acheter des santons de Provence traditionnels ?
Les
santons de Provence traditionnels ne représentent pas seulement la tradition en Provence, mais aussi en Europe surtout en Italie. Les traditions sont les mémoires du passé. En effet, les santons de Provence traditionnels se transmettent de génération en génération. Ils symbolisent la joie et les souvenirs heureux des Noëls passés vécus en famille. Les santons de Provence peuvent être donnés en guise de cadeau pour les anniversaires, les communions, les baptêmes non pas seulement en Noël. Ainsi, les souvenirs des gens qui vous les ont donnés rester graver dans votre mémoire grâce à la crèche de Noël et les santons de Provence traditionnels.
Mais, sachez que puisque les santons de Provence traditionnels sont faits en argile, ils sont alors écoresponsables. Ils respectent donc l’environnement. Vous fêtez Noël avec l’esprit tranquille d’avoir accompli un geste pour l’environnement.